- évènement passé -

COLLOQUE INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCÉE

Evenement 2019

jeudi 23 mai 2019

Le 23 mai 2019 se tiendra un colloque en lien avec l’exercice infirmier en pratique avancée dans l’amphithéâtre de l’IFSI du Centre hospitalo-universitaire de Nice.

L’agence régionale de santé Provence-Alpes- Côte d’Azur en collaboration avec le Centre hospitalo-universitaire de Nice souhaitent communiquer autour de la pratique avancée, ce qui permettra à la fois de comprendre les enjeux de ce nouveau métier et de présenter les actions mises en place par l’ARS Paca.

Pour rappel La pratique avancée vise un double objectif :

1. améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.

2. favoriser la diversification de l’exercice des professionnels paramédicaux et déboucher sur le développement des compétences vers un haut niveau de maîtrise.

Le travail de l’infirmier en pratique avancée (IPA) sera donc pleinement reconnu.

Les premiers IPA prendront leur poste dès cet été, ce colloque leur permettra de recueillir les informations nécessaires, à savoir :

- Quelles missions vont leur être confiées ?

- Où vont-ils exercer ?

- Quelle est leur formation ?

- Comment cette nouvelle profession sera accueillie ?

Cette action s’inscrit dans le volet communication du projet novateur que mène l’ARS Paca pour accompagner l’implantation de ce nouveau métier. Plusieurs thèmes seront abordés au cours de cette journée :

- Présentation de l’exercice infirmier en pratique avancée et perspectives

- Présentation de la formation au diplôme d’état en pratique avancée.

- Présentation du projet ARS.

- Retour d’expérience Infirmier Hospitalo-universitaire à Avignon

Retrouvez le programme en téléchargement ci-dessous

Venez nombreux !

Partager cette page