- évènement passé -

JOURNÉE RÉGIONALE ADDICTION

Evenement 2019

vendredi 8 novembre 2019

« Le saviez-vous ? En région Paca, plus d’une personne sur cinq fume quotidiennement et on estime qu’environ 1 105 000 de personnes ont une consommation à risque d’alcool. La consommation de cannabis chez l’adulte est également nettement supérieure à la moyenne nationale »


L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur vous convie le 08 novembre 2019,  à l’IFSI Blancarde,  à une journée régionale consacrée à la thématique des addictions.

Les addictions, avec ou sans substances, représentent en région Paca comme en France un problème de santé publique majeur aux impacts multiples, pluridimensionnels à la fois sanitaire, économiques, sociaux et humains.

Cette journée sera l’occasion de restituer les travaux menés dans le cadre du projet régional de santé et du parcours santé et addictions. Des sujets d’actualités seront évoqués, ainsi que la stratégie nationale à décliner en région et la feuille de route régionale.

Les objectifs de cette journée ?

-             diffuser l’information et communiquer sur les actions mises en œuvre au niveau régional,

-             optimiser le parcours de soins, de santé, de vie de l’usager incluant  la prévention,  la réduction des risques et des dommages (RDRD), le soin,  l’insertion et la réinsertion

-              favoriser l’acculturation des professionnels de santé

-             améliorer la coordination et l’articulation de tous les partenaires et acteurs de terrain et sur tous les territoires

-             rendre compte des travaux des différents groupes de travail du « parcours santé et addictions.

Le séminaire sur la lutte contre les addictions déployé dans les Alpes-Maritimes le 16 octobre dernier a réuni 200 acteurs de santé. Nous vous attendons aussi nombreux ! 

Partager cette page