- évènement passé -

SYNCHRONISATION DES TEMPS MÉDICAUX ET NON MÉDICAUX

Evenement 2019

mardi 23 avril 2019

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence nationale d’appui à la performance organisent un séminaire sur la synchronisation des temps médicaux et non médicaux à l’IFSI Blancarde à Marseille.

L’objectif ? Restituer des actions réalisées par certaines équipes hospitalières et sensibiliser le plus grand nombre de professionnels de santé à la problématique de la synchronisation des temps médicaux et non médicaux.

Depuis septembre 2018,  une vingtaine d’équipes hospitalières de la région Paca ont participé à la réalisation d’actions visant à mieux synchroniser le temps des intervenants autour du patient hospitalisé. Pour cela ils ont bénéficié d’un accompagnement de l’Anap en lien avec l’ARS Paca.

Cette réunion vise à valoriser le travail des équipes engagées dans l’accompagnement dans le cadre de ce projet au profit de toutes les équipes hospitalière intéressées de la région Paca.

 Il est attendu deux sortes d’enseignement :

- Mesurer l’impact d’une amélioration de la synchronisation des professionnels autour du patient tant en matière de qualité de soins et de condition de travail que d’efficience médico-économique.

- Evaluer la pertinence d’un modèle de déploiement faisant appel à des sessions collectives pour diffuser les bonnes pratiques en matière de synchronisation des temps médicaux et non médicaux

Les premiers bénéfices commencent à apparaitre : ils portent sur la qualité et la sécurité des soins, la qualité de vie des équipes et leur efficience médico-économique. C’est pour rendre compte des résultats obtenus qu’ils vous invitent à partager leur expérience relative à la mise en œuvre d’une démarche de synchronisation des temps médicaux et non médicaux : une journée d’échanges et de débats qui vous permettra peut-être de les suivre dans cette voie.

Partager cette page