- évènement passé -

Têtes au carré (matin)

jeudi 14 novembre 2019

1. Télé-coordination en Ehpad
2. Consultation enfant environnement.
3. Territoire inclusif , faire vivre ensemble les différences.
4. Infirmiers en pratique avancée, Tourves.

9h15 - 10h00

1. Tête au carré : télé-coordination en Ehpad

> Docteur Bernard David, association @core pour les Ehpad Lou cigalou à les Mées, Ehpad de Castellane, Ehpad le Rameau d'Or à Sainte -Tulle et l'Ehpad les Opalines à Oraison.

 

10h15 - 11h00

2. Consultations enfant environnement

Principalement destinées à des enfants en situation de précarité, elles offrent un accompagnement social et paramédical. Ces consultations visent à mieux informer les populations vulnérables, notamment pour lutter contre le saturnisme chez les enfants, pathologie liées à l’environnement et l’exposition au plomb au sein des logements.

Elles réinsèrent aussi les familles dans le système de soin en leur permettant d'accéder à leurs droits à la santé, rôle fondamental des Permanences d'accès aux soins de santé (Pass) auxquelles sont adossées ces consultations.

> Docteur Amandine Schott, Centre hospitalier d'Avignon.

 

11h15 - 12h00

3. Territoire inclusif : faire vivre ensemble les différences.

La démarche « Territoires 100% inclusifs » vise à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée : école, entreprise, loisirs,… pour lutter contre les ruptures de parcours.

La démarche s’adresse à tous les acteurs pertinents dans le parcours de vie des personnes concernées : Etat et collectivités, associations, personnes, professionnels de santé, acteurs économiques, etc. 

 

12h15 - 13h00

4. Infirmiers en pratique avancée, Tourves.

La pratique avancée permet à des professionnels paramédicaux (par exemple, des infirmiers) d’exercer des missions et des compétences plus poussées, jusque-là dévolues aux seuls médecins. 

Les infirmiers en pratique avancée disposeront de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical. Ils auront la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies et pourront prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire, certaines prescriptions médicales.

> Christelle Marcinkowski-Penot, Infirmière en pratique avancée diplômée d’état maison pluriprofessionnelle «Valbelle» - Tourves (83)

Partager cette page