logo Les Agoras de l'ARS Paca
Renseignements/Inscriptions : 04 13 55 83 17

Actualités

 

Rencontre Agoras
Les services d'appui à la coordination

L’Agence régionale de santé a réuni le 13 juin 2016 les acteurs de santé de la région Paca sur le thème des services d’appui à la coordination. Cette rencontre s’est inscrite dans la dynamique des Agoras de l’ARS Paca initiée en octobre 2015 et s’est construite à partir d’un sondage et de trois ateliers de travail menés en amont.

L’objectif de cette journée était de définir les services, l’organisation et l’appui nécessaires à la coordination afin d’améliorer le parcours de soins des usagers de santé et de définir collectivement un appel à projets.

  En savoir plus
Télécharger la présentation du séminaire

 

Revivez cette rencontre sur Agoras TV
et sur Twitter #LesAgoras

 

L’ARS Paca interroge la communauté des acteurs de santé

Dans la dynamique lancée lors des Agoras 2015, l’Agence régionale de santé mobilise les professionnels et acteurs de santé en région Paca sur leur expérience et leur intérêt pour améliorer notre système de santé.

Avec ce questionnaire qui vous est adressé, elle souhaite recueillir vos besoins et attentes dans la prise en charge et la coordination des parcours complexes. 

 Répondre au questionnaire

La coordination est un élément majeur dans l’organisation des parcours de santé

  • Pour la majorité des patients, la coordination est réalisée par le médecin, en lien avec les autres professionnels et acteurs de santé intervenant dans la prise en charge. C’est la coordination dite clinique.

  • Pour un petit nombre de situations dites « complexes », d’un point de vue médical et psychosocial, un appui aux professionnels de santé dans la coordination des prises en charge complexes est nécessaire car ils n’ont, très souvent, ni les ressources,  la disponibilité ou les compétences pour assurer à eux seuls leur organisation et leur suivi. 

La loi de santé consacre ce soutien sous le vocable « services d’appui à la coordination »

L’ARS Paca doit promouvoir le développement des services d’appui à la coordination sur l’ensemble du territoire régional, votre avis est important !