logo Les Agoras de l'ARS Paca
Renseignements/Inscriptions : 04 13 55 83 17

Actualités

 

Enseignement post universitaire : réhabilitation améliorée après chirurgie - Jeudi 24 novembre 2016

Le 24 novembre 2016, l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (Ap-Hm) organise à la Faculté de médecine Nord avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Paca, une formation animée par des experts nationaux sur les techniques de pointe de réhabilitation après chirurgie et sur les nouvelles prises en charge chirurgicales. C’est pour poursuivre la dynamique des Agoras 2015 que les professionnels de santé seront conviés dans l’objectif de s’informer et d’échanger sur les nouvelles techniques de prise en charge en Paca.

Le virage ambulatoire : un axe phare du plan triennal

Le plan triennal est un plan d’accompagnement sur la modernisation des hôpitaux, il est axé notamment sur le virage ambulatoire décliné en chirurgie, et dans un deuxième temps sera axé médecine.

Le virage ambulatoire repose sur des nouvelles techniques de prises en charges, telle que la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) qui est un ensemble de techniques de prises en charge du parcours chirurgical visant à remettre le patient debout le plus rapidement possible.

Elle a prouvé son efficacité pour diminuer les complications, augmenter le confort des patients et réduire leur séjour hospitalier. Le but de cette formation étant de faire connaître les avantages, les principes d’organisation et leurs conditions de réussite.

C’est dans ce contexte que l’Agence régionale de santé Paca et l’APHM souhaitent accompagner la réhabilitation améliorée après chirurgie et la montée en qualité des soins en ambulatoire et soutenir ainsi la diffusion de ces techniques aussi bien auprès des professionnels du bloc que du premiers recours qui assurent la qualité des soins lors du retour à domicile.

Deux chirurgies sur trois réalisées en ambulatoire d’ici 2020

Les enjeux stratégiques sont d’atteindre deux chirurgies sur trois en ambulatoire en 2020.
Pour ce faire, les techniques doivent progresser pour assurer cette transition avec des soins de qualité.

Déroulé de la formation

Le programme de cet enseignement post universitaire se présentera sous forme de 4 interventions réalisées par des binômes chirurgien /anesthésiste réanimateur en réhabilitation améliorée après chirurgie dans les spécialités suivantes :

  • chirurgie digestive,
  • chirurgie orthopédique,
  • chirurgie urologique,
  • chirurgie thoracique. 

 S’inscrire