- médiathèque -
Publié le 03/04/2018

[Agoras TV] Journée de rencontre régionale "gestion des flux patients" : Docteur Colombani

Initié en 2013, le programme national de gestion des lits avait pour objectif une gestion plus performante des lits disponibles au sein des établissements de santé. Depuis, ce programme a évolué vers une gestion du parcours patient. Il propose un réel accompagnement des établissements de santé pour fluidifier le parcours des patients depuis l’arrivé aux urgences ou de manière programmée jusqu’à la sortie de l’hôpital.

A l'échelle nationale plus de 150 établissements de santé ont été accompagnés par l’Agence nationale d'appui à la performance (Anap). En région Paca, 15 établissements ont pu bénéficier de ce programme entre 2013 et 2016.

Cet accompagnement s’articule autour de 12 sessions collectives reparties sur 18 mois à travers :
- le diagnostic de départ ;
- la méthodologie ;
- la définition du plan d’action ;
- le soutien les équipes, depuis la communication jusqu’à la mise en œuvre des actions ;
- les démarches d’évaluation.
Le bilan très positif met en évidence que 83 actions d’amélioration du parcours patient ont été proposées et mises en œuvre par les établissements.
En 2016, l’ARS Paca a souhaité poursuivre cette dynamique et accompagner 6 nouveaux établissements dans cette démarche.

En 2017, afin de capitaliser et partager ces expériences, l’ARS Paca a mis en place des journées régionales de rencontre et de partage.
L’objectif est de créer une synergie entre les acteurs de santé concernés, afin de :
- maintenir le maillage entre les établissements participants ;
- capitaliser les expériences au profit de l’ensemble de la communauté hospitalière ;
- valoriser les actions « phare » ;
- favoriser une acculturation aux bonnes pratiques de gestion des flux patients au sein des établissements de la région.

Une première journée régionale destinée aux 15 premiers établissements du programme national de gestion des flux patients, a été organisée en octobre 2017 autour des dernières pratiques innovantes.
Une nouvelle journée régionale sur la gestion des flux patients s'est tenue le 27 mars 2018. Cette journée était proposée à l’ensemble des établissements de santé publics et privés de la région. Elle s'est articulée autour de retours d’expériences d’établissements et de présentation des pratiques « phare ».
Partager cette page