- La démarche des Agoras de l'ARS Paca -
Le projet « Les Agoras » repose sur la participation active et la collaboration de tous les acteurs de santé.

agoras2017

Parce que la politique publique de santé s’appuie sur l’engagement de tous les acteurs de santé, les « Agoras » représentent la communauté des acteurs de santé, au plus proche des réalités du terrain pour :

>>> mettre en place une politique de la promotion de la santé incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie ;

>>> lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins ;

>>> garantir la qualité, la sécurité, la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé ;

>>> innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des usagers.

Une démocratie sanitaire élargie

La dynamique « les Agoras » est une démarche de démocratie en santé animée par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Conférence régionale de santé et d’autonomie (CRSA) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les Agoras permettent d’informer, d’échanger, de formuler des propositions et de collaborer entre acteurs de santé : professionnels de santé et du médico-social, directeurs d’hôpitaux et d’établissements médico-sociaux, opérateurs de la prévention, de la santé publique et environnementale, agents de l’Assurance maladie, représentants des usagers, élus locaux, représentants des services de l’Etat ou des collectivités territoriales, étudiants, chercheurs …

Elle s’adressent aux acteurs de la démocratie sanitaire et plus largement à tous les acteurs de santé qui souhaitent s’impliquer dans la politique régionale de santé et faire progresser l’organisation des services de santé, au profit de nos concitoyens.

Les Agoras se manifestent par deux grands types d’actions

  • Des rencontres « Agoras » 

La biennale « Agoras de l’ARS Paca » se tient en différents lieux de notre région : deux éditions ont vu le jour en 2015 à Toulon et en 2017 à Marseille. Elles réunissent environ 2000 acteurs de santé et font l’objet d’un programme ouvert et transdisciplinaire. 

Régulièrement et entre les biennales des  « Temps forts Agoras » organisé en fonction de l’actualité de la politique régionale de santé : journée pertinence, rencontre sur la qualité de vie au travail, journée des centres de santé, colloque réponse accompagnée pour tous, etc .

  • L’Agora social club

L’Agora social club est le réseau social des acteurs de santé en Paca. C’est un outil 3 en 1 : il réunit communautés collaboratives, social learning et pour les organismes qui le souhaitent Intranet. Il représente une innovation soutenue par le gouvernement au titre de la modernisation des pratiques de l’État. Il permet acteurs de santé de se retrouver en ligne pour faire progresser les idées et les organisations, travailler ensemble et conduire des projets communs.

 

logo prs couleurs

 

Durant toute la construction du projet régional de santé 2018-2023, l’ARS Paca a proposé à ses partenaires de participer à des séminaires de travail, appelés « rencontre Agoras PRS » 

 

Deux temps en 2016 :

Le 12 décembre 2016, pour partager sur le diagnostic et les orientations d’évolution de notre système de santé, prévues dans le cadre d’orientation stratégique (Cos).

>> Lancement des rencontres Agoras PRS

La première rencontre Agoras PRS s’est tenue en décembre 2016.  Un moment dédié au partage sur les éléments de diagnostic pour notre région, et aux échanges sur les orientations à définir pour les évolutions de notre système de santé dans les 10 ans qui viennent.

Cette rencontre a réuni entre 200 et 300 acteurs de la santé de la région : des représentants d’usagers, partenaires institutionnels, professionnels de la prévention, du sanitaire et du médico-social, centres de ressources et instituts de recherche.

En séance plénière ou en ateliers, l’objectif était d’enrichir les premiers travaux réalisés, de mieux connaître les orientations de nos partenaires et de consolider une vision prospective et partagée de notre système de santé.

Le 30 juin 2017, pour échanger sur les objectifs opérationnels à 5 ans prévus dans le cadre du schéma régional de santé.

Se connecter, se former, informer et partager

« Les premières Agoras de la santé organisées en 2015 ont témoigné de la volonté des acteurs d’échanger, de collaborer, de partager les bonnes pratiques tout au long de l’année. C’est ainsi qu’est né le projet Agora Social Club, porté par les acteurs de santé.

accueil 1

Simple, pratique, collaboratif.

L’Agora Social Club repose sur trois piliers :

L’Intranet, pour des échanges entre nous facilités.

Poster un document, aimer ceux de nos collaborateurs, les partager, commenter et recevoir des notifications pour suivre l’activité de notre communauté. Chaque structure qui le souhaite pourra y avoir son propre intranet.

Un réseau social, dans lequel chaque communauté pourra créer son groupe pour échanger en toute simplicité

A chacun son utilisation : observer l’activité, prendre connaissance des informations, participer activement, animer sa propre communauté de travail. A vous de choisir.

Différents niveaux de confidentialité existent. Si l’esprit de la plateforme prône l’ouverture et l’échange, y  travailler en toute discrétion est possible. La confidentialité de vos données et de votre activité est garantie, c’est la moindre des choses.

Chacun anime sa communauté selon son organisation, ses délais et ses propres règles de fonctionnement. Dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et de la charte qui sera celle de la communauté.

accueil2

Social learning ou formation en ligne.

Tout le monde peut y contribuer en postant des tutoriels : les bons gestes pour économiser de l’énergie, la façon de se laver les mains pour éviter la propagation de virus ou les bonnes pratiques en termes de vaccination. Ce mode coopératif favorise le partage des bonnes pratiques.

Des modules courts de formation, des vidéos et Moocs, accessibles à tous, qui permettent de se former quand on veut, à son rythme. Des tutoriels adaptés à ses besoins et ses difficultés ponctuelles. Chaque expertise est valorisée et partagée.

Notre société évolue plus vite que jamais, le système de santé aussi. Nous devons utiliser les nouveaux outils à notre disposition pour réussir au mieux cette transition. L’Agora Social Club sera innovant et intuitif, ce qui facilitera son utilisation. Il servira également de supports pour les projets, avec des appels à idées, des appels à compétences. Un trombinoscope facilitera la mise en relation des acteurs.

Les communautés contribueront à faire vivre la démocratie sanitaire dans la région. Ils constitueront un accélérateur des politiques de santé et la fédération d’acteurs œuvrant vers un but commun.

« L’Agoras Social club apporte une façon de travailler résolument collaborative. ». Il sera ouvert à tous les acteurs du monde de la santé : établissements de santé, médecins, associations, élus,etc.

Un système de validation permettra d’autoriser ou non l’accès aux ressources et aux groupes en fonction du profil. A terme, l’Agora Social Club pourrait compter 30 000 utilisateurs.

Partager cette page