- L'Agora social club -
Le réseau social des acteurs de santé en région Paca. Se connecter, se former, informer et partager. Les premières Agoras de la santé organisées en 2015 ont témoigné de la volonté des acteurs d’échanger, de collaborer, de partager les bonnes pratiques tout au long de l’année. C’est ainsi qu’est né le projet Agora Social Club, porté par les acteurs de santé.

accueil 1

Simple, pratique, collaboratif.

L’Agora Social Club repose sur trois piliers :

L’Intranet, pour des échanges entre nous facilités.

Poster un document, aimer ceux de nos collaborateurs, les partager, commenter et recevoir des notifications pour suivre l’activité de notre communauté. Chaque structure qui le souhaite pourra y avoir son propre intranet.

Un réseau social, dans lequel chaque communauté pourra créer son groupe pour échanger en toute simplicité

A chacun son utilisation : observer l’activité, prendre connaissance des informations, participer activement, animer sa propre communauté de travail. A vous de choisir.

Différents niveaux de confidentialité existent. Si l’esprit de la plateforme prône l’ouverture et l’échange, y  travailler en toute discrétion est possible. La confidentialité de vos données et de votre activité est garantie, c’est la moindre des choses.

Chacun anime sa communauté selon son organisation, ses délais et ses propres règles de fonctionnement. Dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et de la charte qui sera celle de la communauté.

accueil2

Social learning ou formation en ligne.

Tout le monde peut y contribuer en postant des tutoriels : les bons gestes pour économiser de l’énergie, la façon de se laver les mains pour éviter la propagation de virus ou les bonnes pratiques en termes de vaccination. Ce mode coopératif favorise le partage des bonnes pratiques.

Des modules courts de formation, des vidéos et Moocs, accessibles à tous, qui permettent de se former quand on veut, à son rythme. Des tutoriels adaptés à ses besoins et ses difficultés ponctuelles. Chaque expertise est valorisée et partagée.

Notre société évolue plus vite que jamais, le système de santé aussi. Nous devons utiliser les nouveaux outils à notre disposition pour réussir au mieux cette transition. L’Agora Social Club sera innovant et intuitif, ce qui facilitera son utilisation. Il servira également de supports pour les projets, avec des appels à idées, des appels à compétences. Un trombinoscope facilitera la mise en relation des acteurs.

Les communautés contribueront à faire vivre la démocratie sanitaire dans la région. Ils constitueront un accélérateur des politiques de santé et la fédération d’acteurs œuvrant vers un but commun.

« L’Agoras Social club apporte une façon de travailler résolument collaborative. ». Il sera ouvert à tous les acteurs du monde de la santé : établissements de santé, médecins, associations, élus,etc.

Un système de validation permettra d’autoriser ou non l’accès aux ressources et aux groupes en fonction du profil. A terme, l’Agora Social Club pourrait compter 30 000 utilisateurs.

Partager cette page